Management de Projet

Un accompagnement global pour la gouvernance de vos projets

Emisys accompagne ses clients en France et à l’international sur l’ensemble du cycle de vie d’une installation industrielle en prenant en compte toutes les caractéristiques techniques spécifiques à chaque secteur : travaux neufs, revamping et démantèlement.

Nous intervenons en gestion de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre. Notre équipe dédiée apporte un accompagnement global qui s’articule autour d’une approche qualitative, sécuritaire et terrain.

Nous nous positionnons sur la gouvernance de vos projets mais aussi sur toutes les fonctions supports dédiées au projet.

Emisys accompagne ses clients sur toutes les phases du cycle de développement d’un produit ou d’une affaire. Nous proposons une offre sur mesure qui prend en compte les aspects techniques, humains et méthodologiques des projets. Notre organisation nous permet de gérer des activités multi-sites en France et à l’international.

Gestion opérationnelle des projets

Emisys intervient sur quatre axes principaux  autour d’un dénominateur commun, l’exigence.

Gestion de projet

Prise en compte de l’ensemble de la gouvernance d’un projet

– Direction et gestion de projets

– Planification et gestion des risques

– Contract Management et Achats

– Gestions des réclamations

– Qualité, Sécurité et Environnement

– Cost Control et Contrôle de gestion opérationnel

Qualité & Environnement

Une Approche Globale QHSE

– Qualité systèmes

– Qualité projet

– Qualité fournisseurs

– Qualité client

– Qualité de production

– HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)

Industrialisation et Supply Chain

Process – Achats – Logistique

– Industrialisation, définition des process et schémas industriels

– Gestion des achats projet et de la stratégie

– Pilotage de la logistique projets

– Sélection et accompagnement des fournisseurs

– Industrialisation, définition des process et schémas industriels

– Gestion des achats projet et de la stratégie

– Pilotage de la logistique projets

– Sélection et accompagnement des fournisseurs

Maîtrise des périmètres techniques

Une équipe dédiée et expérimentée

– Directeurs projets

– Chefs de projets

– Chargés d’affaires

– Coordinateurs d’études et chantier

– Contract Manager

– Experts en planification, cost control et QHSE

 

Expertises Métier

– Génie Mécanique

– Génie Industriel

– Génie Électrique

– Génie Logiciel

– Génie des Procédés

Exemples de projets

 

Contexte :

Le projet consiste à construire 4 bâtiments temporaires (structures en métallo-textiles pour un total de 8000 m²) pour les 4 années de transition dans la montée en cadence des livraisons d’un programme d’industrialisation d’avion.

 

Problématique :

Notre mission se déroule en coordination avec le département Facility Management du client.

Le planning du projet n’a pas de marge et se trouve sur le chemin critique de la difficile montée en cadence des programmes Long Range.

La construction du bâtiment se fait sur un site occupé et en co-activités avec des postes de travail concernant un autre appareil, et nécessite l’aménagement de 2 aires de stockage d’avions et l’adaptation des énergies et fluides.

 

Activités :

  • Validation du programme fonctionnel
  • Définition des acteurs et de l’équipe projet
  • Analyse des hypothèses et risques
  • Études de faisabilité pour arbitrages
  • Montage du planning prévisionnel et suivi
  • Pilotage MOE / AMO / Entreprises TCE
  • Communication transversale et reporting
  • Réunion Team Updates hebdomadaire
  • Sélection des entreprises et négociations techniques

 

Données d’entrée :

  • Besoin client non exprimé
  • Macro Budget
  • Macro Planning avec EIS
  • Production, Bureaux et Stockage

 

Livrables :

  • Maîtrise des délais et respect des jalons
  • Consolidation et gestion du budget alloué
  • Garantie d’une qualité optimale validée par le client
  • Communication verticale et horizontale autour des opérations

 

Contexte :

Gestion de projets multiples concernant la livraison de pièces de rechanges, la coordination de différents métiers, en France et à l’export (principalement en Chine).

 

Activités :

Gestion de projet

  • Suivi qualité, coûts et délai des projets
  • Interface client
  • Animation des points d’avancement et reporting des activités auprès du client
  • Évaluation des risques
  • Coordination des pôles techniques, industriel et logistique
  • Mise en place des plans d’actions à mener au cours des projets
  • Animation des points d’avancement en interne
  • Réalisation des recette et vérification des livrables avec le client

Chiffrage

    • Évaluation des risques et hypothèses

Animation des points d’avancement

Réalisation du chiffrage

 

Résultats et livrables :

Reporting à la direction de l’avancement des différents projets

  • Reporting financier
  • Reporting technique
  • Impact planning

 

Contexte :

Démarrage de 2 lignes de process

  • Ligne de décapage chimique (pickling) couplée à un laminoir à froid
  • Ligne de galvanisation à chaud

Objectifs

Coordination entre le site de construction, le Project Office local et les Project Offices.

Activités :

Soutien procurement local

  • Sécurisation de l’exhaustivité du plan d’approvisionnement par rapport à la définition du contrat
  • Suivi des commandes et livraisons
  • Animation des revues d’avancement
  • Création et mise à jour  des listes d’équipements

Suivi technique de certains workpackage (HVAC et systèmes de gestion des fumées)

  • Ingénierie de détail (analyse fonctionnelle, plans, …)
  • Validation des spécifications et des plans avec le client final
  • Sourcing fournisseurs
  • Validation de l’intégration dans les systèmes environnants (électrique puissance, contrôle/commande, …)

Coordination projet

  • Interface « projet » entre les bureaux d’études mécaniques, fluides et électriques
  • Interface projet entre le bureau d’études local (Inde) et les bureaux d’études Européens (France, Allemagne, Autriche)
  • Support chantier (gestion des non-conformités, soutien ingénierie, …)

 

Livrables :

Reporting hebdomadaire (KPI’s, Planning, Performance fournisseurs, etc..)

 

Contexte :

Suite à un grand projet de rationalisation et spécialisation des usines de fabrication, plusieurs gammes de produits ont été transférées dans une autre usine.

De plus, une nouvelle ligne de production pour le marché nucléaire a été transférée sur le site qui n’a pas les qualifications nécessaires.

 

Activités :

  • Refonte et mise à jour du système de management intégré standard, pour partir sur une bonne base documentaire pour accueillir les nouvelles gammes,
  • Réalisation des audits de l’ensemble des processus
  • Intégration des exigences qualité nucléaires pour la certification nucléaire du site
  • Création d’un Plan d’assurance Qualité Nucléaire
  • Création des process/procédures/formulaires pour :
    • 1. Gestion des évolutions, des achats et approvisionnements
    • 2. DS / Instruction et PV d’essais /RFF
    • 3. Gestion BIR / Expédition
  • Organisation de la maitrise des AIP / CTI
  • Formation du personnel

 

Résultats et librables

  • Rapports d’audit
  • Système de management mis à jour et optimisé
  • Renouvellement des certifications ISO9001, ISO14001, OHSAS18001
  • Formation du personnel à la culture nucléaire et aux nouveaux modes de travail
  • Certification Nucléaire EDF UTO

 

Contexte :

Conception et réalisation d’une nouvelle usine clé-en-main pour la réduction polluants solides (filtration par procédés électrostatiques), des SOx (Laveur à eau de mer) et des NOx (injection de solutions d’urée en phase de combustion) associée à une central électrique à charbon.

Responsabilité et gestion technique globale du projet (génie civil, bâtiment, HVAC, équipements de procès, fluides, partie électrique, contrôle commande, intégrations dans l’usine existante).

 

Activités :

Conception

  • Garant du respect des contraintes techniques contractuelles
  • Coordination des bureaux d’étude internes, externes  et interface technique avec le client
  • Identification et étude des solutions non standard
  • Responsabilité du délais et de la qualité du projet dans le contexte technique (validations des documents techniques du projet)

Achats et Fabrication (outsourcing)

  • Préparation/Validation des spécifications techniques et des documents d‘appel d’offre
  • Sélection des technologies et fournisseurs
  • Coordination des fournisseurs (étude détaille, plan de contrôle qualité, fabrication, inspection et acceptation)

Coordination projet

Coordination technique  pendant le montage, la mise en marche et les tests de performance (présence fréquent  en chantier)

Résultats

  • Conditions extrêmes (design, technologie et montage) dues à la localisation géographique (conditions Arctiques)
  • Étape de montage principal terminée dans les délais

 

Contexte :

La montée en cadence du livrable avion demande la création de nouvelles lignes de production. Pour l’usine, la mise en place de ces nouvelles lignes implique des aménagements au niveau du Génie Civil, des énergies et une optimisation de l’espace de production (déplacement de machines et locaux, création de plateformes bureaux, …)

Problématique :

Pour répondre à ce besoin stratégique pour son développement, le client, à travers son service Facility Management, a sollicité nos compétences en management de projet et notre expertise technique en AMOA. L’objectif de la mission est de prendre en charge la conduite des projets, de l’expression du besoin à la livraison et de s’assurer du respect des budgets, de la qualité et des délais de livraison de ces chantiers.

Activités :

  • Recueil du besoin fonctionnel du client
  • Établissement des documents d’appels d’offres (DCE)
  • Consultation, analyse d’offres et synthèse
  • Pilotage de la maîtrise d’œuvre et des fournisseurs
  • Planification des travaux
  • Suivi de chantier et reporting
  • Suivi administratif et financier des projets
  • Réception et mise en service
  • Optimisation Qualité / Coûts / Délais
  • Challenge des solutions techniques

 

Données d’entrée :

  • Besoin client
  • Plan directeur usine
  • Plans Génie Civil et DOE

 

Livrables :

  • Conduite de Projet
  • Reporting
  • Organisation de réunions et rédaction des compte-rendus

 

Contexte :

Projet de mise en conformité de 3 fours pour la partie combustion : équiper les fours de séries de rampes de chauffe automatisées, munies de dispositifs de sécurité (cellules de détection de flammes, modules de contrôle de la dépression…).

Objectifs

  • Amélioration des outils de pilotage des fours
  • Maîtrise du process de cuisson
  • Réalisation d’économies de gaz

 

Activités :

Réalisation des études (de pré-faisabilité et de faisabilité)

  • Analyse du besoin et analyses des risques projet et chantier
  • Rédaction de spécifications techniques et consultations
  • Élaboration de l’échéancier détaillé et estimation du budget
  • Animation des revues de projet sur une base hebdomadaire

Phase de réalisation et suivi technique

  • Revues de conception avec le fournisseur et validation du design
  • Préparation des chantiers
  • Ajustements techniques
  • Gestion d’une ‘punch list’ (points de réserve et d’amélioration)

Coordination et interface entre le fournisseur (Allemagne) et l’équipe projet

L’équipe projet est constituée de :

  • Représentants client
  • Représentants production
  • Représentants maintenance
  • Représentants qualité/procédés
  • Représentants HSE
  • Acheteurs projet

 

Livrables :

Reporting mensuel en COPIL

  • Avancement
  • Actions
  • Échéances
  • Coûts…