Partons à la découvre des projets menés par les consultants d’Emisys.
Aujourd’hui Maxime, nous raconte comme se déroule son projet de construction de composants pour la centrale nucléaire EPR d’HPC en Angleterre
Je suis depuis 2 ans en mission au sein d’un groupe dans le secteur nucléaire. J’y occupe un poste de PMO / Chargé d’affaires projet pour la construction d’un composant de la centrale nucléaire type EPR (Réacteur Pressurisé Européen) : Hinckley Point C en Angleterre composé de 2 réacteurs.
Les composants de la centrale fabriqués par le client d’Emisys.
L’usine fabrique les 2 types de composants « mobiles » d’une centrale nucléaire :
GROUPE MOTO POMPE PRIMAIRE (GMPP) | Les GMPP assurent la circulation du fluide primaire dans le réacteur pour, à la fois, refroidir la cuve et réchauffer le circuit secondaire. |
|
MECANISME DE COMMANDE DE GRAPPE (MCG) | Les MCGs sont des composants électromagnétiques implantés sur le couvercle de cuve du réacteur, les mécanismes ont une fonction de régulateur de puissance et de la sûreté nucléaire. Ils doivent réaliser environ 60 millions de « pas » au cours de leur vie et doivent être capables de tomber en moins de 2 secondes au fond de la cuve en cas d’arrêt d’urgence afin d’arrêter la réaction nucléaire. |
Mon rôle dans ce projet.
Ma mission porte sur la fabrication de 182 MCG (89 par générateur plus 4 de rechanges). Ma fonction consiste à maintenir une vision globale entre les services (BE / Achats / Planification Interne usine /Qualité) de l’entreprise mais aussi avec le client anglais et une tierce partie faisant office d’arbitre mais surtout référent des normes nucléaires.
Cette mission m’a permis :
> De découvrir l’organisation d’un projet portant sur 5 ans (planning initial) avec une organisation complexe qui comprend 1 client international et 1 client de l’entreprise dans laquelle je suis en mission (Directeur de Projet de l’ensemble des composants fabriqués par les usines Framatome pour ce projet).
> De gérer la pression qui peut être importante de par l’exigence des composants en cours de fabrication mais surtout l’enjeu de livrer dans les temps afin de bénéficier des commandes futures.
> De développer une réelle compétence de gestion d’équipe, n’ayant pas d’équipe dédiée, j’ai pu en travailler directement avec les interlocuteurs des différents secteurs d’activités afin qu’ils se sentent concernés par le projet. Je n’avais jamais travaillé dans une organisation autant sectorisée et complexe.
> De travailler sur la gestion des urgences grâce au nombre important de sujets.
J’ai pu mener des plans d’actions divers et variés que ce soit en interne pour le passage de commande de matières exotiques, la planification de la production de composants critiques ou encore chez les fournisseurs rencontrant des non-conformités par exemple. Le challenge est au rendez-vous dans ce genre de mission. |
Mes principales difficultés dans cette mission :
> La principale difficulté était de comprendre le système documentaire mis en place par le contrat. Il a fallu mettre en place des outils d’alerte permettant d’anticiper au maximum nos besoins documentaires afin de ne pas bloquer la production.
> Puis, il a fallu que j’assimile la complexité du système qualité mis en place dans ce secteur d’activité, qu’est le nucléaire. Le service qualité sert de pare-feu à de potentielles défaillances mais ralenti considérablement le processus industriel de l’usine et de nos fournisseurs.
Actuellement, nous démarrons les assemblages des différents composants. Cette étape sera suivie de phases de tests. Selon moi, c’est la partie la plus intéressante car les MCGs commencent à prendre vie ce qui rend la mission encore plus attrayante. Le délai de livraison de nos composants est prévu pour 2022 et 2023, il reste donc encore pas mal de sujets jusqu’à cette livraison ce qui maintient mon intérêt pour cette mission.
Maxime
Si vous avez aussi envie de relever ce type de défit nous sommes continuellement en recherche de talents |