Offre Conseil

Accompagnement des hommes et des équipes, agilité des organisations et pilotage de la performance

Les entreprises sont confrontées à de constantes mutations, qu’elles soient structurelles, organisationnelles, technologiques ou stratégiques. Dans un tel contexte, les enjeux humains sont majeurs et les solutions extrêmement complexes à mettre en œuvre.

Emisys propose à ses clients de les accompagner sur l’ensemble des problématiques liées au changement en travaillant particulièrement sur l’agilité des organisations, le management des hommes et des équipes et le coaching.

Notre force : une approche basée sur une expérience terrain multi-sectorielle portée par des consultants senior et coaches certifiés.

Notre but : amélioration des organisations et des performances individuelles et collectives.

Le facteur humain est pour nous une des clés essentielles de la réussite d’un projet lié au changement. Nos coachs et formateurs vous accompagnent dans cet exercice délicat.

Définition d'une stratégie et d'un objectif commun

Analyser la situation et anticiper les résistances

– Appréhension de la culture d’entreprise

– Diagnostic et cadrage

– Mobilisation des équipes et de la direction

– Analyse de risques et étude d’impacts

– Définir un objectif commun

– Formaliser une stratégie

Concrétiser le changement et le pérenniser

Passage de l’état initial à la situation visée

– Changement des rôles et responsabilités

– Travailler sur les comportements sur le long terme

– Faire le bilan et projection court et moyen terme

– Mettre en place des indicateurs qui vont permettre de juger de la performance du changement

– Assurer un suivi dans le temps pour minimiser les risques de dérive

Piloter et mobiliser les équipes

Piloter le changement, mobiliser les équipes et catalyser le process de changement

– Mise en place du système de pilotage du projet avec les process et les outils

– Donner de la visibilité

– Documenter

– Suivi des indicateurs

– Former et coacher

Accompagner le changement

Eléments clés de la réussite du projet

– Communiquer

– Faire participer & impliquer

– Gérer les aspects émotionnels

– Gérer les enjeux de pouvoir

– Accompagner les Hommes et les équipes

Exemples de projets

Contexte :

  • Management d’une équipe de 25 personnes après 8 mois sans encadrement
  • Retards de livraisons clients avec pénalités sur plusieurs projets
  • Création d’une Direction Supply Chain réunissant Gestion de la Supply Chain, Fabrication / Contrôle et Achats

Activités :

Management Opérationnel

  • Mise en place et animation des réunions de services
  • Suivi des indicateurs et budgets
  • Gestion de la charge, priorisation des sujets, entretiens
  • Participation aux réunions Direction, Projets, Planification

Réorganisation de la Planification Industrielle

  • Segmentation en 6 activités Industrielles
  • Introduction des Horizons de planification (CT, MT, LT)
  • Mise en place et animation de PDP
  • Mise en place et animation du suivi Charge/Capacité Industrielle
  • Conduite du changement: communication, formations

Réorganisation du Service

  • Animation d’ateliers collaboratifs
  • Clarification des Rôles et Responsabilités, création de 3 postes de management intermédiaire et rédaction des fiches de postes
  • Conduite du changement: communication, formations
  • Comptes-rendus réguliers avec l’équipe client
  • Bilan exhaustif de fin de mission

Résultats et livrables :

  • Diminution des retards clients et suppression de pénalités
  • Nouvelle organisation du Service Supply Chain avec 3 managers intermédiaires, en place et opérationnelle
  • 3 Plans Directeurs de Production (PDP) en place avec outils opérationnels et processus d’animation documentés

Analyse :

La recherche sur le comportement humain indique que les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui :

  • Connaissent leurs atouts et leurs faiblesses
  • Mettent au point des stratégies adaptées pour répondre aux exigences de leur environnement

Programme :

Comprendre les mécanismes de base de la communication interpersonnelle

  • Un outil d’analyse simple et pragmatique
  • Découverte et appropriation de l’outil
  • Analyse de la relation interpersonnelle au travers de la grille de lecture

Analyser son comportement

  • Découverte et analyse de son profil success insights préalablement réalisé (via internet)
  • Analyse des impacts des profils en situation de travail en équipe : Forces et points de vigilance

Revisite des fondamentaux de la communication

  • Réalisation d’ateliers pratiques :
    • Faciliter sa relation à autrui
    • Pratiquer l’écoute active
    • Savoir émettre et recevoir un feedback
    • Anticiper les situations de tension génératrices de conflits

    Objectifs et bénéfices :

    • Établir le profil comportemental d’un individu afin d’analyser ses mécanismes comportementaux, ses motivations et son mode de communication
    • Prise de conscience de son propre style de comportement et meilleure compréhension de celui des autres
    • Mise en place d’un plan d’action personnalisé
  • Contexte :

    Le client, pôle consulting d’une société à forte croissance depuis sa création à la fin des années 1990, rencontre plusieurs problèmes de transformation du CA prévu en CA réalisé, de relation client, de gestion interne.

    Les objectifs sont d’augmenter l’efficacité globale du pôle consulting dans tous ces domaines.

    Activités :

    1ère phase : audit / diagnostic

    • Entretiens individuels
    • Audit des processus
    • Clarification et priorisation des besoins
    • Définition d’une liste de préconisations

    2ème phase : accompagnement / déploiement des améliorations

    • Optimisation de l’organisation et du fonctionnement du pôle
    • Accompagnement des chefs de projets, déploiement des outils
    • Formation / coaching

    Livrables :

    • Compte-rendus réguliers avec l’équipe client
    • Bilan exhaustif de fin de mission