actualités Emisys
emisys INSIDE

Parce que la réussite passe aussi par l'esprit d'entreprise ! 

 
Nos
actualités

EMISYS est toujours en mouvement, découvrez toute notre actualité..

Retour liste

Episode 2 : « Attractivité : au-delà des bonbons et du baby-foot »

07 Déc 2018

buisness

Dans cette série de 5 articles, nous allons donner quelques éléments de réflexion sur les environnements projets comme une réponse à apporter aux enjeux du marché du travail en 2018.

Ce deuxième épisode aura pour thème les nouvelles exigences salariales / managériales.

3 chiffres de référence :

  • 1 sur 2 : c’est la proportion des cadres qui considèrent que c’est l’organisation du travail au sein de l’entreprise qui pêche le plus.
  • 59% : c’est le nombre de cadres qui ont consulté des offres d’emploi au cours des 6 derniers mois
  • 1 sur 3 : c’est le nombre de cadres qui ont postulé à une offre d’emploi au cours des 6 derniers mois

Selon Sondage IFOP pour Cadremploi 02.18

L’analyse de Marie-Claire Saint-Laurent, notre responsable recrutement :

Marie Claire Saint-Laurent, responsable recrutement pour le groupe Emisys, l’a bien compris : il est difficile de recruter des « talents ».

« Mais ce qui est encore plus challengeant, plus complexe, c’est de les convaincre que nous savons ce qu’ils attendent de leur futur employeur. Et dans ce domaine, les exigences ont bien changé ! » précise Marie-Claire.

Chers Talents : ne vous fiez pas aux apparences : une mariée trop bien habillée peut cacher un écart entre discours d’accroche et réalité opérationnelle !

Mais alors, quelles sont ces exigences ?

  • Travailler dans une organisation organisée, plutôt que remplie d’organigrammes !
  • Avoir les moyens de bien faire : recenser les idées des collaborateurs, c’est bien. Leur donner les moyens de les appliquer, en confiance et avec les bons moyens, c’est mieux !
  • Être accompagné plutôt que contrôlé ! La nuance est dans la bienveillance, l’autonomie donnée, et le petit conseil ou accompagnement qui permettra à un collaborateur de donner le meilleur de lui-même… et pourquoi pas sortir du cadre avec un soupçon de créativité !
  • Être reconnu, vous vous rappelez la petite pyramide d’un certain Maslow (même si le concept a beaucoup vieilli) ? On y est, oui au 4eme étage !
  • Le sens au travail : facile quand mon métier c’est ma passion, mais quand ce n’est pas le cas, trouver ce sens dans son travail peut être un défi !

« Ce sont autant d’éléments déclencheurs de bien-être au travail, qui ne se limitent pas aux massages, au baby-foot et au coin sieste : la réflexion et l’action autour de ce bien-être au travail doit toucher à l’organisation de l’entreprise dans son ensemble, et à tous les niveaux », complète Marie-Claire.

Et, pour dire les choses franchement, cette activité économique florissante, les opportunités qui pleuvent, le marché de l’emploi cadre qui rebondit et ne s’arrête plus, c’est… épuisant pour les recruteurs !

C’est cet environnement mouvant qui nous conduit à accepter de tout remettre en question : du balais les vieux clichés, les critères par milliers, les positions de pouvoir dans le théâtre du recrutement !!

On innove ! On ouvre nos esprits et on élargit notre vision pour faire place à la personnalité, au savoir être, à la motivation, et à l’intelligence émotionnelle !

« C’est cette vision qui permet aujourd’hui à Emisys d’être une entreprise « où il fait bon travailler » selon le palmarès Great Place to Work » souligne Marie-Claire.

A suivre :

Dans le prochain épisode, nous aborderons l’environnement de travail comme levier de performance et d’épanouissement.

En savoir plus sur Emisys

Emisys se situe à la convergence des mondes du consulting, de l’ingénierie et du management du changement. Nous abordons ainsi toutes les problématiques de vos projets avec un regard d’expert et une approche terrain pour une solution sur mesure.

Notre différence est notre capacité à prendre en compte l’ensemble des critères managériaux, méthodologiques, organisationnels et techniques dans chacune de nos prestations tout en prenant en compte le facteur humain du projet.

www.emisys.fr

Retour liste