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Episode 1 : « Une crise des ressources ? »

26 Nov 2018

buisness

Quelques chiffres de référence :

  • 41% : c’est le pourcentage d’entreprises de moins de 250 salariés qui déclarent « d’importantes difficultés de recrutement », un record depuis 2002 !(Les échos) (BPI France LELAB)
  • 3,5% : le taux de chômage des cadres en région parisienne (Le Monde)
  • 22 000 emplois : c’est le nombre d’emplois générés par la construction du Grand Paris Express d’ici 2020


Difficultés à recruter, nouvelles exigences salariales, performance collective … autant d’enjeux pour le marché du travail en île de France. Dans une série de 5 épisodes, Emisys, cabinet de conseil et d’ingénierie, analyse les environnements projets dans un contexte de transformation en particulier liés aux chantiers du Grand Paris.


L’analyse de Tristan Vuillier, expert du marché parisien chez Emisys

Chez Emisys depuis une année, Tristan est manager pour les bureaux de Lille et Paris. Très actif dans la recherche de nouveaux collaborateurs chefs de projets dans l’industrie, cet ingénieur de formation est frappé par les différences en termes de disponibilités des talents entre Paris et la Province.

« Il s’agit à la fois de candidats hyper-sollicités, très exigeants qui avancent avec plusieurs d’offres d’emploi en parallèle, mais également de clients désespérés qui m’appellent parce qu’ils n’arrivent pas à remplacer un chef de projet ou à augmenter la taille de leurs équipes ! » précise Tristan.

Un vrai casse-tête, quand on sait que le taux de chômage des cadres en région parisienne atteint les 3,5%, et que le nombre de réponses aux offres d’emploi est en chute libre !

Et vous savez quoi ? Certains candidats se plaignent même d’avoir plusieurs dizaines d’appels par jour dans leur recherche d’emploi, et ils peuvent se retrouver tiraillés entre :

  • Propositions financière alléchante
  • Contenu et sens des missions proposée
  • Valeurs d’entreprises

A la lecture de l’année 2018, Emisys a exploré plusieurs pistes pour répondre à cette crise des ressources, dont voici quelques clés :

Authenticité : des valeurs affichées, c’est bien. Des valeurs incarnées et partagées par tous, c’est mieux ! Identifiez les valeurs de votre entreprise, comment elles sont comprises par l’ensemble de vos collaborateurs, qui les porte, comment elles se manifestent concrètement : les candidats sentent et sauront vous poser les bonnes questions, et détecter la sincérité dans vos propos !

Innovation : adoptez de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles manières de faire, remettez en cause vos organisations et tenez la promesse de permettre à vos collaborateurs de participer activement au projet d’entreprise !

Communication : optez pour le multicanal, et faites-vous accompagner par les plus jeunes générations pour votre com’ externe, comme pour votre com’ interne… mais n’oubliez pas de garder un contact humain avec vos partenaires et potentiels collaborateurs !

Réactivité : une des clés que nous avons identifiées est la rapidité dans le processus de recrutement ! Les candidats sont super-sollicités, et il est de notre devoir en tant que recruteur d’être réactif avec eux : respect et exemplarité !

Nous avons également transformé notre modèle managérial en profondeur pour prendre en compte les nouvelles exigences de nos collaborateurs.

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

A suivre :

Dans le prochain épisode, nous aborderons les exigences de nos collaborateurs : entre smoothies au bureau, télétravail et quête de sens, quelles sont les solutions ?


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