découvrez nous

EMISYS INSIDE

Emisys accompagne ses clients à travers une offre globale et innovante.

Nous vous proposons de faire une rapide immersion au sein d’emisys avec Nicolas, consultant chef de projet qui nous propose de revivre avec vous sa première année passée chez emisys.

Nicolas

Consultant

1. Mon recrutement : efficace et pro

Le processus de recrutement fut ma première grande surprise chez emisys, en effet 4 entretiens avec 4 personnes différentes, ça surprend mais d'un autre côté ça rassure sur la qualité apportée à cette étape primordiale. Mon choix a été largement influencé par les perceptives de missions mais aussi et surtout par la "convivialité" et les valeurs humaines que l'on peut ressentir dès les premiers contacts avec la team emisys.

2. Mon intégration :
rapidement comme un poisson dans l'eau

Après avoir soldé les étapes administratives obligatoires avec notamment une demi-journée d'intégration, me voilà plongé au cœur de l'action chez le client où j'ai été très bien accueilli par les consultants déjà présents ainsi que par ma marraine, j'ai enfin pu faire sa connaissance, depuis le temps qu'on m'en parlait !!

Le parrain ou la marraine (dans mon cas), c'est une personne déjà en place chez le client depuis un certain temps et qui vous facilite la vie dès le début en commençant par vous mettre en confiance lors d'une petite visite guidée et qui en plus vous fait partager tout son réseau Emisys. Pour des questions pratiques, la marraine est toujours disponible pour vous aider quelque soit le sujet ou la problématique, c'est vraiment un plus surtout quand on est le nouveau.

Rien de tel pour poursuivre son intégration qu'un déjeuner des nouveaux avec les parrains / marraines respectifs et toute l'équipe RH / administratif et business manager. Le tout dans un super restaurant pour ne rien gâcher !

Claire

Consultante

Je trouve ce système de parrainage vraiment sympa, ça permet de mieux connaître ses collègues et de rapidement se sentir à l'aise en tant que nouvel arrivé. Avec Nicolas le feeling est tout de suite passé et j'ai pu l'accompagner à la fois sur les aspects administratifs et sur son projet qui avait le bon goût de se dérouler chez le même client ! Ce petit lien perdure avec les années, les liens sont solides :-)"

3. Mon premier projet :
un vrai challenge, une vrai équipe

Pour ma première mission, j'ai eu en charge l'industrialisation de produits en sous-traitance pour un de nos clients majeurs dans le secteur nucléaire.

Pour préparer au mieux mon démarrage, j'ai bénéficié d'une bonne préparation et d'une formation : présentation du projet et de son contexte, préparation et avant-vente, présentation avec le client et du caractère urgent de la mission. On se sent accueilli et investi dans sa mission dès le début.

Au démarrage du projet, j'ai pu compter sur les autres consultants emisys ; une véritable équipe qui m'a vraiment soutenu. Attendu de pied ferme, je me suis rendu compte que chacun tenait à la réussite de mon projet, ce qui m'a directement mis en confiance. J'ai ainsi pu constater que ce sentiment de "convivialité" ressenti lors des entretiens, était une réalité.

Une fois la mission démarrée, outre un reporting hebdo dans la phase de montée en compétence, j'ai la chance de voir Valérie, ma responsable (et directrice de l'agence de Grenoble) lors d'un suivi de projet mensuel qui durera pendant toute la durée de ma mission. Les suivis de projet avec le business manager et le client sont indispensables pour faire un point précis sur la mission et avoir la possibilité d'ajuster en cours de route le périmètre du projet. Ces suivis réguliers sont d'autant plus efficaces qu'ils permettent à tous d'avoir les informations consolidées en temps réel.

Eric

Client

“ La mission réalisée par Nicolas était un vrai challenge. Sur le chemin critique, nous avons pu piloter le projet pour tenir les objectifs ! J'ai particulièrement apprécié la relation avec emisys, beaucoup de support et d'accompagnement et surtout la prestation de Nicolas qui a été totalement investi sur le projet jusqu'à la livraison finale. Bravo à toute l'équipe emisys !! “

4. Les Soirées d'agence :
que du bon !

Les soirées d'agences et les séminaires, c'est la cerise sur le gâteau chez emisys et pour le moment je n'ai rien à redire sur l'organisation ou les thèmes de ces soirées, il y a toujours une petite présentation du staff sur la "santé" d'emisys et les actions groupe menées et à venir puis vient la partie plus cool de la soirée avec des moments vraiment géniaux, surtout quand on fait de la pétanque, du karting, des jeux de rôle grandeur nature et j'en passe ... à ne manquer sous aucun prétexte !!!

En ce qui me concerne, je suis un grand fan du karting mais si je devais vous en présenter une, ce serait notre balade en moto neige à Chamrousse et en nocturne s'il vous plait !!

Arrivés sur les lieux vers 18h30, on s'équipe pour être à l'aise sur la machine, un petit briefing technique / sécurité et c'est parti pour une virée d'1h au cœur de la montage. De retour indemne et le sourire jusqu'aux oreilles, le repas raclette / pierrade était juste parfait pour clôturer la soirée et passer un bon moment avec les collègues.

5. Réseau Emisys :
le partage, c'est important !

Le réseau commence à se mettre en place, je trouve mes marques et m'investis également dans nos pôles d'expertise ou groupe de pair. Le principe est de regrouper une équipe de consultants experts dans un domaine pour apporter du support, de l'expertise et travailler sur des projets internes.

Pendant cette première année, j'ai pu entre autres travailler à la mise en place d'une formation spécifique sur la qualité dans le secteur nucléaire. Ce projet a été très riche, tant sur les apports que j'ai pu faire que sur la confrontation des expertises et de la vision de chacun. Prochaine étape : devenir formateur interne !

Comme vous le voyez, on ne s'ennuie pas ! Il fait bon vivre danss une société qui bouge et qui permet de s'y investir pleinement ; on est tous acteurs dans son développement.

Nicolas

Consultant chef de projet

L'accompagnement et le suivi du projet par Valérie, ma responsable qui n'est autre que la directrice de l'agence de Grenoble, est planifié tous les mois environ. Les suivis de projets avec le couple BM (business manager) / Client sont indispensables pour faire un  point précis sur la mission et surtout ajuster le tir si besoin pour la suite. Ces suivis ont aussi l'avantage d'être concis et de mettre tout le monde au même niveau d'information.

6. Projet interne :
y a de quoi faire !

J'ai eu la chance de pouvoir participer au projet de certification ISO 9001 d'EMISYS, voilà un sujet intéressant et pertinent. Cela prouve une fois de plus qu'Emisys recherche l'excellence et se donne les moyens d'y arriver, l'ISO 14001, MASE et CEFRI sont aussi en ligne de mire.

Plus précisément, en qualité d'auditeur interne, j'ai eu en charge d'auditer l'agence de Lyon et j'ai pu constater que les principes de base étaient maitrisés, appliqués et suivis avec quelques dérives certes, mais rien de grave quand on vise une première certification... Encore bravo d'ailleurs !!!

Pour conclure, ce qui m'a le plus frappé lors de cet audit n'a rien à voir avec l'ISO mais plutôt avec les valeurs d'Emisys, en effet bien que je dépende de l'agence de Grenoble, je me suis senti très à mon aise dans l'agence de Lyon, comme dans un environnement familier.

7. Évolution de carrière :
un vrai suivi

Côté RH, le suivi et l'écoute du consultant me semblent très satisfaisants avec 1 entretien annuel planifié à ma date anniversaire d'entrée chez Emisys sans faute (à 1 semaine près) et un entretien de suivi à mi-année.

Pour ce qui concerne les formations, 2 formations en 2 ans et demi, qui dit mieux ?

Côté évolution de carrière, mon premier projet mené à bien cette première année, j'ai fait le souhait d'évoluer vers des missions de pur conseil. Emisys m'a aussitôt fait confiance et me voilà responsable du changement d'organisation de toute l'industrialisation d'une PME ! C'est énorme, un vrai challenge et je peux vous dire que c'est bon d'avoir son travail ainsi valorisé.

Valérie

Directrice de Grenoble

“ Nicolas, on ne peut pas passer à côté : franc parlé, jovial et sociable, il est aussi impliqué et d'une rigueur sans faille ! Toujours en quête de challenge, Nicolas est devenu en quelques années un des piliers d'emisys en apportant son expertise sa bonne humeur et ses idées. Côté projet, il a rapidement évolué pour prendre un rôle clé dans le pilotage des projets d'industrialisation et de qualité. Conseil, avant-vente, formation, certification... Mais il n'est pas dénué de défauts, notamment celui de nous avoir damé le pion au karting... Rdv au prochain séminaire ! “

8. Conclusion :
je m'éclate

Cette année emisys a 5ans, c'est jeune mais par rapport à ses ambitions et au travail accompli, elle a déjà tout d'une grande ! Je suis fier de faire parti de cette aventure et d'en être un véritable acteur !

Découvrez également...